La pose des rails

En avril 2014, je commençais le projet un peu fou de reproduire, en partie, la gare d'Erstfeld.

En Juin 2014, le grand hangar sortait d'impression 3D.

Après plus de deux ans d'attente ou je me suis focalisé sur mes modules de montagne, voici enfin le début de la construction de la gare d'Erstfeld.

 


 

08.02.2018

C'est bien connu, tout commence avec du IKEA ;-)

Même construction de base que pour les modules de montagnes, à savoir des étagères de rangement "HEJNE".

 

Les montants sont coupés en hauteur et terminés par des lattes de 24x44mm pour avoir une hauteur finale des modules à 1.2m.

Puis du contreplaqué de peuplier de 4mm vissé sur un cadre toujours réalisé lui aussi en 24x44mm.

Après deux ans dans les tiroirs, il était impossible de résister à la tentation d'installer le pont transbordeur et de poser les hangars sur les modules.

Mais point trop de précipitation ! Avant qu'il ne soit trop tard, posons les extrémités des modules en MDF de 10mm avec 4 trous de 10mm répartis sur la largeur.

J'ai du trouver un endroit ou faire la coupure. Et comme les hangars et le pont transbordeur sont presque au centre de la gare, le seul endroit possible était entre le grand hangar et le pont transbordeur. Du coup, un des module fait 1.7m et l'autre 1.5m.

Depuis la première version d'Avril 2017, j'ai un peu remanié le plan de voie mais rien d'extraordinaire.

Comme il y a quand même 18 voies et 34 aiguillages, je me suis dit qu'il pouvait être bien de dessiner toutes ces voies avant de commander le matériel définitif. PECO faisant les choses bien, il est possible d'imprimer à l'échelle 1:1 tout leur matériel de voie.

Puis de les coller sur une feuille de carton et de les découper. Voilà toutes les formes d'aiguillages dont j'aurais besoin.

 

Y a plus qu'à dessiner en respectant les angles de 8° et 14° en fonction des aiguillages en code 80. J'utilise aussi un bout de rail souple pour faire les liaisons.

 

 

Et voilà la sortie Sud de la gare d'Erstfeld. Je n'utilise pas de TJD et préfère les remplacer par deux aiguillages. Je n'ai comme ça aucun problème de contacte, même avec de petites locomotives.

 

 

 

 


 

16.02.2018

J'attaque le deuxième module, celui avec le grand hangar.

Le dessin ne pose aucun problème, si on fait attention de respecter les angles des aiguillages droits à 8° ou 14°.

Mais dès qu'on est sur des aiguillages en courbes, c'est nettement moins évident surtout avec des rayons de presque un demi-mètre.

Une belle entrée au nord de la gare :-)

Une fois les rails posés, je ne suis pas complètement satisfait. Cette aiguillage en courbe au milieu du faisceau de voie n'est pas très esthétique.

 

En attendant, rien n'empêche de se faire un peu plaisir ;-)))

Finalement j'ai remplacé cet aiguillage courbe, par un droit à 8° en début de faisceau. C'est nettement plus beau ;-)

Date de dernière mise à jour : 16/02/2018