Mai 2010
On l'a souvent dit et écrit dans bon nombre de littérature traitant de nos chers petits trains : L'éclairage est la première partie à construire dans votre infrastructure ferroviaire. C'est lui qui mettra en valeur vos réalisations et fera ressortir tous les petits défauts.
Il est important que les couleurs que vous réaliserez, soient posées avec la même lumière que celle avec laquelle le spectateur les regardera.
Fort de cette maxime, me voilà à la recherche de la source de lumière miracle. Les progrès de la technologie nous permettent, aujourd'hui, de bénéficier de source puissante dans un volume restreint et sous basse tension. C'est donc vers les LEDs que je me suis tourné et ai décidé d'effectuer mes premiers tests avec du matériel de chez « Lobs Led ».
4ème essai à 0 cm du bord.
J'ai refait l'exercice en focalisant sur la zone de rocher ayant reçu sa première couche de lavis. En précisant que la ouate posée dans le torrent n'est là que pour cacher momentanément le fond de la gorge et que mon appareil photo est en mode manuel afin de garder les mêmes réglages.
6ème essai à 13cm du bord.
C'est confirmé. Si je veux que le paysage soit éclairé correctement jusqu'au bord du Show Box, il faut impérativement que la source d'éclairage soit décalée à l'extérieur de la zone visible. A noter que l'intérêt d'utiliser ces barrettes de LEDs vient, entre autre, du fait que je peux utiliser une seul source de lumière pour le fond et l'avant.
On verra, au fur et à mesure de l'avancement du projet, avec la pose de la verdure, si cet éclairage conviendra toujours...
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021