Impression 3D

Au-delà de la faisabilité visuelle, il pourrait être fort sympathique de pouvoir imprimer en 3D, ces bâtiments. Je suis donc allé voir le site de Drim3D et suivi leurs recommandations pour la préparation de pièces permettant de minimiser le coût de production en posant tous mes composants bien à plat et en essayant d’optimiser la surface à disposition.

J'ai ensuite exporter mon fichier en .STL

A noter que ce format d'exportation n'est pas directement livré avec Sketchup Make, mais qu'il est assez facile de l'installer depuis la bibliothèque Sketchup proposant un nombre d'update assez impressionant

Le fichier une fois envoyé à différents imprimeurs, je n’ai plus qu’à attendre pour savoir si ma création est utilisable et pour connaître le prix de cette nouvelle technologie, appliquée à notre hobby.

Suspens... Innocent


04.06.2014

Et bien voilà, après plusieurs semaines d'essais de devis et d'impressions, voilà le résultat.

1) Le délai de réponse :

J’ai envoyé mon fichier à 10 entreprises. 3 seulement ont répondu sans que je doive intervenir par téléphone… avec une réponse oscillant entre 1 jour et 3 semaines !!!

2) Le prix:

Accrochez vous bien. Pour mon petit Hangar, j'ai reçu des offres allant de 24 Euro à 240 CHF. Soit des variations de prix de 1 à 7 !!!

3) Les logiciels de traitement du fichier STL:

Il semble que la création de volume sur Sketchup ne soit pas très bien gérée et que ce n'est probablement pas le meilleur logiciel de création 3D, mais il est tellement facile à utiliser qu'il serait dommage de s'en passer.

Clairement, entre les différentes sociétés consultées, certaines ne pouvaient pas lire mon fichier, d'autres détectaient de nombreuses erreurs de modélisation (ce qui était effectivement vrai) et enfin certaines sociétés proposaient des correcteurs automatiques intégrés, permettant de corriger, en ligne, votre design et d’en vérifier le résultat.

 

J’en ai profité pour charger le logiciel netfabb basic qui permet de contrôler la cohérence du design 3D.

Evidement, quand netfabb détecte une erreur, il faut un peu deviner ce qui peut bien coincer, mais en gros, en redessinant dans sketchup, la zone incriminée, ça passe.

A noter, au passage, que certains imprimeurs m’ont donné quelques trucs pour éviter certaines erreurs. Mais même avec cela, je n’ai pas réussi à tout éliminer. Les correcteurs automatiques proposés par certains logiciels ou fabriquant permettent de résoudre les derniers problèmes.

Autre limitation, certains imprimeurs refusent un design qui fait moins de 1mm d'épaisseur. Ce qui m'obligerait à enlever toutes mes fenêtres de mes designs.

Du coup, mon ami Marc a testé une découpe laser sur du carton épais pour réaliser des fenêtres de 0.3mm de section et le résultat est vraiment superbe.

 

Au final, j’ai opté pour un premier test d’impression chez Sculpteo. Il est possible de corriger le design, directement sur leur site, ainsi que de vérifier que l’épaisseur est supérieur à 1mm. Nous verrons bien le résultat.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu les 4 pièces de mon premier Hangar.

Premier constat, tous les détails sont bien présent, inclus les variations de 0.2mm pour les bords de fenêtre et les margelles.

Je note cependant un vrai défaut. Les culés, qui sont légèrement inclinées font ressortir les couches de matière, ce qui crée de petits escaliers. A priori, un léger coup de papier de verre devrait faire disparaitre ce petit défaut.

La finesse de la réalisation reste cependant de très bonne facture, bien que le matériau soit relativement souple, ce qui va me demander de renforcer un peu, l'intérieur du bâtiment.

La matière est un peu translucide, mais cela devrait disparaitre après peinture.


10.05.2014

Voilà, c'est fait. J’ai reçu toutes mes pièces et je peux, rapidement, les poser sur la table. Le fameux grand hangar d’Erstfeld voie le jour. C’est juste génial de pouvoir passer d’un modèle 3d complètement virtuel à des pièces physiques, que je pourrais peindre, assembler et détailler.

Le projet Erstfeld commence à prendre forme et sa concrétisation ne semble plus impossible.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2014