Cela fait plus de 20 ans que je fais du ptitrain et environs 6 ans que je fais des modules. Certes c'est peu comparé à certain ténor de ce magnifique hobby, mais tout de même, cela m'a permis d'acquérir un peu d'expérience et de constater qu'il y a encore fort à faire pour trouver des solutions satisfaisantes à nos petits problèmes de modéliste.
Dans les grands classiques, il y a encore et toujours les interfaces entre modules. J'en ai vue déjà un certain nombre, mais encore aucune qui ne m'a satisfait. Et puis la pérennité des ses interfaces, lorsque l'on discute avec les intéressés (dont les 4 saisons), nécessite toujours quelques petits ajustement de dernière minute, surtout lorsque ces modules se déplacent régulièrement.
Bref, je rêve d'une interface, solide, précise et super rapide à assembler. Une utopie, probablement, mais essayons quand même... c'est le propre de l'Homme...
Tout cela vous parait exagéré ? C'est aussi ce que je croyais jusqu'à ce que je vois des modules pourtant très rigide, mais toujours en bois... Ou des interfaces en acier ou en aluminium, très précises, mais avec la voie posé sur du bois ou avec du liège, avec, après quelques années ou quelques voyages, des voies qui se désalignent de manière surprenante. D'où la proposition de fixer la voie, directement sur l'interface rigide en aluminium. Je n'aurais jamais pensée qu'il soit nécessaire d'en arriver à un assemblage aussi robuste, mais c'est la conclusion de 6 ans de modules ;-)
29.11.2013
De bonnes questions posées pas nos amis du Spur-N-Schweiz m'obligent à avouer que mes explications ne sont pas claires !
Je mets donc deux photos supplémentaires pour montrer la connexion électrique entre deux modules. C'est vrai que cette solution n'est pas très "pro" mais cela à le mérite d'être simple, parfaitement fonctionnelle et facile à réparer.
Je n'ai pas trouvé mieux comme excuse
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021