Le ballast

27.03.2015

Le ballast n’est plus un sujet tant il est parfaitement maitrisé par les modélistes.

Toujours la même recette, un paquet de votre ballast préféré, un peu de colle blanche mélangé avec de l’eau et un peu de produit vaisselle dans des proportions variables, mais suffisamment liquide pour que ça passe bien dans l’aiguille de la seringue.

 

Seringue et aiguille que vous vous serez procuré en expliquant à une pharmacienne incrédule Surpris que c’est pour injecter de la colle dans du gravier.

Si tout se passe bien, tout votre village pensera que vous vous shooter ou que vous avez une grave maladie…Déçu

Comme vous l’aurez compris, toute cette opération mérite patience, calme et sérénité tout au long du processus. Clin d'œil

A noter qu’il est possible de ballaster l’ensemble des voies inclus les aiguillages, sauf dans la zone où se trouve le petit ressort de rappel de l’aiguillage.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous en expliquer la raison. Innocent

Sachez cependant que, quel que soit votre aptitude, comme on travaille à la colle blanche, il est toujours possible d’envoyer une équipe de réparation injecter de l’eau qui aura une forte tendance à ramollir la colle blanche déjà sèche. Tout espoir n'est donc pas perdu. Embarrassé

Alors courage et amusez-vous bien, car le résultat est toujours assez sympathique. Sourire

 

 

 

 


 

18.12.15

La dernière entrée du tunnel, qui simule le passage d’un col vers un autre pays est ballasté en partie vers l’intérieur.

J’ajoute un bout de paroi obtenu avec du decorflex 272636 de Faller pour simuler l’intérieur du tunnel.

Avec son ballast et sa paroi intérieure, voilà une entrée de tunnel qui commence à ressembler à quelque chose ;-)

L’entrée et la sortie de l’hélicoïdale est maintenant aussi ballasté, ce qui met un peu mieux en valeur ce petit pont que Marc m’avait modélisé, à Nouvel an 2015.

La liaison des rails entre les modules, qui est en cuivre, est aussi recouverte de ballast. Je pourrais remettre des traverses pour que ce soit plus discret, mais une fois qu’il aura des arbres et des buissons, on ne verra probablement plus rien.

Et voilà, le ballast est posé sur les 4 étages, ce qui est une bonne chose de faite ;-)))

Date de dernière mise à jour : 18/12/2015