Wagon moteur

03.01.2015

Que fait-on quand on a acheté un joli modèle de locomotive et que celle-ci ne veut pas grimper les rampes que l’on a pourtant essayé de ne pas faire trop raide. La double traction est évidement une possibilité. Mais j’avais vu chez Philipp, mon ami du Gothard en N, un wagon moteur.

J’ai donc décidé de tester cette solution, à partir d’un modèle de base fabriqué par Kato.

Le châssis ne comprend qu’un boggie moteur mais par contre, la prise de courant se fait bien sur les 4 essieux. L’ensemble est à l’échelle 1 :150. J’espère qu’il rentrera dans un corps de wagon marchandise sans problème ?

Le mécanisme est on ne peut plus simple. Mais pour 20 Euro, on ne peut pas se plaindre. La cage plastique maintient le moteur en place. Les conducteurs électriques sont juste appuyés sur les contacts du moteur. La transmission se fait via un petit arbre, simple et efficace.

Un seul bandage antidérapant. Le châssis étant plutôt léger, il falloir lester tout ça si je veux que ce soit efficace.

Il me faut maintenant trouver un wagon ayant plus ou moins la bonne grandeur et qui me permettra d’installer un décodeur ainsi que du poids.

Me voilà à faire un peu de charcutage sur le wagon ainsi que sur le châssis moteur pour que tout cela s’imbrique.

Finalement cela rentre sans trop de problème. L’ensemble fait un peu lourd mais bon, rien de dramatique. Il me faudra encore rajouter les tampons.

Il ne reste plus qu’à connecter un décodeur standard du commerce à 25 Euro et de mettre un peu de plomb récupéré sur d’autre wagon.

Voilà finalement notre petit wagon moteur couplé avec une locomotive, pour faire un petit appoint de puissance et une amélioration de la circulation, car quand la locomotive capte momentanément mal le courant, le wagon moteur est là pour pousser la loco.

Ce petit wagon me permet de faire enfin circuler ce magnifique TM 235 qui ne franchissait pas toutes mes rampes.

Date de dernière mise à jour : 03/01/2015