Train de nettoyage

25.01.2015

Si le N est plus sensible que le H0 à la poussière, le digital N, l’est encore plus ! Après avoir grillé quelques décodeurs sur des locomotives qui s’empoussiéraient rapidement, il m’est apparu la nécessité d’augmenter l’efficacité de mon train nettoyeur.

Si l’arsenal peut vous paraitre bien lourd, force m’est de constaté son efficacité. Tout (ou presque ;-) roule magnifiquement bien, même à basse vitesse.

Le principe le plus connu et le moins cher est d’avoir un wagon avec un frotteur en matière légèrement abrasive. Le Roco 24202 est certainement un des plus connus. La pression sur le frotteur est réalisée par un poids qui se trouve juste au-dessus, à l’intérieur du wagon.

Dans le même ordre d’idée, le Trix T1 5500 utilise le même principe, si ce n’est que ce sont des ressorts qui appuient sur une matière abrasive un peu plus large que sur le Roco 24202, ce qui l’empêche de se coincer dans certaines configurations de voies.

Si nettoyer le dessus du rail c’est bien, aspirer la poussière sur toute la voie est une opération complémentaire tout aussi nécessaire ! A moins que vous ne passiez l’aspirateur sur toute votre maquette, chaque semaine, ce qui n’est pas mon cas… Innocent

Le Tomix 6422 le fait pour vous.



Pour ceux qui douteraient de son efficacité, en voici la preuve. A noter que mon train de nettoyage circule à chaque cession, au moins une fois sur tout le parcours. Bon, là on est d’accord, je l’ai laissé tourner plusieurs sessions pour vous montrer le résultat Langue tirée Evidemment, en digital, il faut lui adjoindre un décodeur, ce qui alourdi encore la facture…

Le dernier né de la flotte est le LUX 9470 qui vient polir le rail avec un abrasif léger monté sur un système rotatif qui se met en marche dès que le wagon avance. Pas besoin de décodeur Sourire Pour l’avoir testé sur une voie très sale, c’est redoutable. LUX produit aussi un wagon aspirateur.

Avec des wagons qui frottent et qui sont lourds, il faut bien deux 460 minitrix pour tirer tout ça ! Autant dire que ça vous fait une rame qui n’est pas gratuite Déçu

La conclusion de tout ça, c’est que si vous voulez que vos trains roulent bien et lentement et que vos locomotives ne s’encrassent pas trop vite, en digital, il faut que la voie soit vraiment propre ! (nan, promis, c'est pas de l'exagération helvétique Clin d'œil)

Date de dernière mise à jour : 25/01/2015