Le pont du Zgraggental

Le ShowBox Intschi 1, commence, tout à gauche, par le pont du Zgraggental. Le tablier est aujourd'hui en béton, mais les culés et les piliers sont toujours en pierre d'origine.

Mais avant 1969, il était en pierre et acier. C'est cette version que je vais essayer de reproduire ou du moins, m'en rapprocher suffisamment pour qu'il soit reconnaissable.

Un grand Merci à mon ami Marc, qui a modélisé ce pont, à la perfection. Il est constitué de 3 surfaces verticales identiques et 1 surface horizontale.

Le pont a ensuite été réalisé en bois, d'un millimètre d'épaisseur, découpées au laser CO2.

Pour créer les culés, j'ai commencé par couper des morceaux dans du mur Faller 272652.

Une des seul difficultés de cette réalisation est la coupe à 45° dans le polystyrène afin d'assembler les surfaces perpendiculaires.

La colle doit être sans solvant sous peine de faire fondre le polystyrène. J'ai pour ma part utilisé de la colle de contact sans solvant, Geistlich 7351.

Les deux piliers centraux sont réalisés de la même manière. Voilà maintenant notre assemblage prêt pour la peinture.

Le pont est d'abords recouvert d'une couche de gris puis d'une seconde couche, assez diffuse de rouille. Les pierres sont recouvertes de rouille. J'y ai aussi adjoint un kit de barrière peint lui aussi couleur rouille, avant d'être collé sur le pont.

Voilà un pont sympa qui ne devrait pas trop dépareiller par rapport à l'original. Reste à créer la caténaire d'origine, et ça c'est une autre histoire ;-)

Date de dernière mise à jour : 29/11/2013