Les quais

27.02.2015

C’est parti pour la réalisation de quais en courbe. Bon, c’est la première fois, alors je vais essayer de ne pas trop me louper. Cool

Tout d’abords, je prends la forme avec une feuille de papier et je retire quelques millimètres pour éviter que les wagons ne viennent toucher le bord du quai dans la courbe.

 

Je pose la forme du papier que j’ai découpé au ciseau, sur du Balsa de 10mm d’épaisseur puis je découpe celui-ci au cutter. Un petit ponçage au papier d’émeri afin de faire disparaitre les traces de découpe.

 

Un peu de gris appliqué rapidement au pinceau et je pose ce bout de quai à son emplacement pour vérifier qu’il n’est pas trop haut et que j’ai laissé assez de place entre le wagon et le bord du quai.

Deux heures plus tard, les quais et l’emplacement de la gare, sont découpés et peints.

Quelques heures plus tard, pour ne pas dire quelques jours,  Innocent j’ai repeint le dessus du quai dans un gris plus clair puis me suis armé de patience pour peindre une fine ligne jaune sur le bord du quai, du plus belle effet mais qui n’existe pas dans la réalité européenne, me semble-t-il… J’ai aussi récupéré des toits de quais vollmer que j’avais sur mon ancienne maquette et que j’ai légèrement repeint en brun-rouge.

La petite gare de Neuffen a été sauvagement décollée de son socle plastique et posée sur son nouveau socle en béton. L’effet final donne une gare qui a été réaménagée pour accueillir des rames modernes.

Un de mes amis qui a définitivement arrêté le N m’a donné ses bâtiments encore utilisables, dont ce château qui ira fort bien, au dessus des entrées de tunnels, pour défendre les contreforts montagneux qui mènent à un autre pays.

Un inter-city suisse, en direction du col frontière, vient éviter un train régional allemand, alors qu’en sens inverse, un train de marchandise autrichien redescend du col.

Rien n’empêche de faire circuler cette très belle réalisation Kato du Glacier Express (le rapide le plus lent du mondeClin d'œil) qui n’est ni à la bonne échelle (1 :150), ni au bon écartement de voie (Normale au lieu d’étroit). On se demande comment il a pu avoir un tel succès chez les modélistes ? Innocent

A l’inverse, ce magnifique inter-regio suisse de Liliput est parfaitement à sa place et démontre le manque flagrant de finition de mes quais. Il va falloir sérieusement que j’en améliore l’aspect !

Après tout ce travail, il est temps de reprendre des forces avec un bon vin chaud (c’est la saison Clin d'œil) provenant de la patrie du jouet Innocent

Santé Langue tirée

Date de dernière mise à jour : 28/02/2015