Fond de module

02.02.2016

Pour mes modules de montagnes, j’ai décidé d’installer une photo sur le fond du décor pour essayer de simuler un peu de profondeur.

Mais je voulais me rendre compte de l’effet visuel de ce que l’on pouvait trouver chez les fabricants.

J’ai donc pris une photo de ma maquette et l’ai détouré.

Ici avec le logiciel gratuit Photo Filtre 7.

Puis, je suis allé chercher sur différent site de revendeurs, des décors de fond qui ont approximativement la bonne longeur et hauteur que mon fond de module.

Celui-ci est la référence Faller 180517.


 

Ensuite, j’ai redimensionné la photo détourée de ma maquette puis l’ai glissé sur le décor de fond grâce à la fonction « calque » de Photo Filtre 7.

Ce n’est pas si mal. J’essaierais, lors de la pause, de diminuer un peu le ciel bleu pour avoir un peu plus de montagne et que l’on puisse voir le village au fond de la gorge.

Pour 21 Euro, je ne prends pas trop de risque ;-)


 

24.02.16

Le fond de module commandé vient d’arriver. Il est en trois parties et fait bien 2.90m sur 45cm de haut.

Première opération, les dérouler et les remettre à plat.

Après lecture de différents forums, j’enduis mon bois de colle blanche diluée avec environ 20% d’eau. Je pose ensuite le fond de décor que je plaque avec un chiffon.

Première surprise, au fur et à mesure que le papier se mouille avec la colle sur le bois, le papier se dilate de plus d’un centimètre sur 85cm. Je suis donc obligé de le redécoller et de le reposer en essayant de ne pas faire de pli.

 

Le bois humidifié par la colle commence à bomber, je le mets donc sous presse avec tout ce que je trouve de lourd, pendant 24 heures.

En plaquant mon second fond de décor sur le bois, un peu de colle s’échappe à la jointure entre les deux fonds de décor et vient salir le premier déjà posé.

C’est confirmé, je suis nul en pose de papier peint !!!

Je me console un peu en me disant que ça fait quand même un bel arrière-plan.

La photo ne faisant que 45 cm de haut, j’ai récupéré une partie du bas des fonds de modules qui ne se voyait pas derrière les montagnes, pour les recoller sous la partie du pont qui fait 65cm de haut.

Au final, l’effet visuel recherché est bien là.

Mais je devrais très probablement refaire tout ça avec un tapissier !  

Date de dernière mise à jour : 24/02/2016