Construction de mon tout premier module constitué d'un pont suspendu, d'une gare de triage et d'une gare cachée. Tout un programme !

2003- Août :

Je me lance dans la première réalisation d’un module. C’est une grande première pour moi, d’autant plus que j’ai décidé de tester tout pleins de technique for connu du monde du modélisme mais que j’ai considéré, jusqu’alors, inaccessible à mes très modeste talent artistique, pour autant que j’en eu. Clin d'oeil

J’ai donc commencé par faire une structure super légère, inspirée des porteurs en L, que j’avais vu sur le site : http://www.trainternet.fr/Hint5_fr.htm

 

2003- Août :

J’ai planifié ce module, avec Raily 2, surtout pour vérifier les courbes minimum et me donner une idée de l’implantation des voies. Je ne l’ai pas utilisé comme plan définitif car lors de la pause des voies, l’œil peut se rendre compte qu’il y a mieux à faire.

 

2003- Août :

La découpe du support de voie dans du peuplier 4mm s’est révélée d’une facilité déconcertante.

2003- Août :

La pose des rails en Peco code 55 était pour moi un premier défi. La compréhension du câblage des aiguillages Peco electrofrog et de leur isolation, fut au premier abords, un peu opaque jusqu’à ce que j’en comprenne le fonctionnement. Idem pour la pose des moteurs d’aiguillage. Cela fera l’objet d’un article séparé.

Finalement, ma gare cachée de trois voies, servant aussi de boucle de retournement, a été vite  posée.

2003- Septembre :

Idem pour les voies principales du niveau supérieur. Un vrai bonheur. Le challenge va être d’imaginer mon pont, que je voudrais suspendu.

2003-Octobre :

Premier essai de mur à base de pâte à modeler qui sèche à l’air. C’est super facile d’utilisation et ça rends un effet immédiat. Cool. Du coup, j’ai même fait une entrée de tunnel.

2004-Janvier :

Même matière pour la falaise, ensuite, peinture. Et là, mais alors là, j’ai vraiment transpiré ! Je suis nul. Il m’a fallu 2 mois pour peindre ce satané mur. Bon, enfin, à force de rajouter des couches de peinture à l’eau super diluée, ça a finit par donner quelque chose…

Puis ce fut ballastage des voies et pose de la caténaire. Nécessaire avant de poser le pont qui enjambera les deux voies et la mer.

 

 

 

2004-Janvier :

Pose de la gare de triage et du pont. Toutes les voies sont maintenant posées. Niveau densité, y a rien à dire. C’est maximum. Pour déterminer la pente de ma gare de triage, qui à un dételeur à son entrée, j’ai fait pas mal d’essais jusqu’à ce que la majorité de mes wagons roulent correctement jusqu’aux tampons d’arrêt. Environ 70% de mes wagons marchandises peuvent maintenant être trié. Pour les autres, il faudra bosser sur leur roulement.

Et j’oubliais. Ma petite femme m’a peint l’arrière fond. Un joli ciel bleu et son train de nuage :-)

2004-Mars :

Pose du papier solidifié à la colle blanche et de l’herbe. Les caténaires avancent au même rythme. Pour le pont, je ne suis pas encore décidé alors je regarde des centaines de photo de pont, sur le web. On ne le dira jamais assez, mais le web est quand même une extraordinaire bibliothèque !

2004-Avril :

En attendant, je continue de faire du rocher avec cette pâte à modelé. Elle est beaucoup plus cher que du plâtre ou du mastique d’intérieur, mais elle donne des résultats qui me satisfont. Vous me direz que ce n’est pas difficile vue que je fais mes premières expérimentations avec cette matière.

2004-Avril :

Tient, un peu de filet Heiki et voilà que mes murs s’embellissent. C’est trop propre, hein ? Clin d'oeil

2004-Mai :

Le voilà enfin ce fameux pont. Oui, bon d’accord, les haubans en fils électrique, ce n’est pas encore ça. Et puis il va falloir que je cache les fils et le moteur d’aiguillage qui se trouve au centre du pont.

 

2004-Mai :

Première expo avec le module connecté aux 3 autres saisons. Me voilà officiellement « l’été » des 4 saisons. Ouais, mais y a encore du boulot !

2004-Août :

Fin de la pose de la caténaire Vollmer. Le ballast et l’herbe ne sont pas en reste.

Ah, une nouveauté. Sur les conseils de Françis (l’automne), nous avons peints les rails. C’est vrai que  c’est bôôô Surpris

2005-Janvier :

Nouveaux rochers, toujours en pâte à modeler, mais cette fois taillée au cutter alors que la pâte n’est pas encore sèche. C’est sympa, mais serais-je capable de le reproduire une seconde fois, rien n’est moins sur !

2006-Septembre :

Et bien voilà, je viens de passer trois ans sur la réalisation de ce module. Il reste encore du détail à ajouter mais cela suffira pour l’instant, sachant que je dois encore faire 50cm de module à droite et à gauche. Si si, nos saisons font 3m et pas un cm de moins Langue tirée

2008-Janvier :

Je me suis enfin décidé à mettre des arbres avec une technique super connu mais que je n’avais pas encore testé. C’est chose faite. A vous de juger !

Les vidéos tournées sur ce module sont visibles, dans la rubrique « vidéo » bien évidement. Innocent

 

Date de dernière mise à jour : 08/12/2013