Le show box

Pour les nouveaux modules du Gothard, dont les modules "Intschi" vont faire parti, nous (l'équipe des 4 saisons) avons décidé de passer sur des show box. Pour plusieurs raisons. Mais les principales pourraient être, la mise en valeur du paysage réalisé, encadré dans son écrin de bois, éclairé avec soin. La représentation de zone particulière, assemblé comme un album photo, mais en 3D. Et de manière plus pratique, la structure d'un seul bloc, protégent le contenu des vicissitudes inhérentes à la vie d'un module destiné à se balader entre la chambre confortable de son propriétaire et les multiples expositions.

L'idée c'est de partir sur une base de module standard. C'est-à-dire, une structure en profilé bois et d'y ajouter un plateau fin en peuplier.

 

On vient y assembler une structure qui supportera le fond, les bords et le plafond.

On installe la face avant, composée de 4 fine surfaces de peuplier.

 

Il suffit, pour terminer, de visser les 3 faces restantes, puis le fond. Il sera probablement intéressant de poser les faces droites et gauches, en cours de réalisation du paysage.

Ne reste plus qu'a y mettre des pieds.

Bon, tout ça c'est facile à écrire, mais...

Heureusement,  j'ai déjà quelques idée de structure qui devrait nous facilité la tâche.

Affaire à suivre, donc ;-)

 

Novembre 2009

C'est parti pour la réalisation de ce premier Show Box.

Quelques croquis qui vont me permettre de visualiser l'assemblage, qui doit absolument rester simple, pour pouvoir fabriquer les 12 Show Box de l'ensemble de notre projet. Puis je fonce au magasin pour me fournir en bois. Peuplier de 4mm x 1400mm x 40mm et  5 x 2500mm x 25 x 25.

 

Au passage, je me suis offert un outil révolutionnaire pour la modique somme de 7 Euro ;-)

Détail de l'assemblage : Les traverses perpendiculaires ne sont pas au même niveau, de manière à pouvoir les visser sans difficulté. C'est évident me direz vous .

 

Deux heures plus tard, la structure est terminée.

Bon, le peuplier de 4 mm est un peu léger pour la base. Je le remplacerais par du 6mm.

 

Détail de l'assemblage ou l'on peut voir, entre autre, la place sous le ShowBox pour replier les pieds.

 

Et voilà notre ShowBox assemblé en moins de 3 heures. Il ne reste plus qu'à le faire valider par tout le groupe avant de construire les 7 autres!!!

 

Allez hop!

Un petit assemblage avec la photo de mon module été dans le ShowBox, pour voir ce que ça pourrait donner ;-)

Date de dernière mise à jour : 23/12/2011