L'éclairage

Mai 2010

On l'a souvent dit et écrit dans bon nombre de littérature traitant de nos chers petits trains : L'éclairage est la première partie à construire dans votre infrastructure ferroviaire. C'est lui qui mettra en valeur vos réalisations et fera ressortir tous les petits défauts.
Il est important que les couleurs que vous réaliserez, soient posées avec la même lumière que celle avec laquelle le spectateur les regardera.
Fort de cette maxime, me voilà à la recherche de la source de lumière miracle. Les progrès de la technologie nous permettent, aujourd'hui, de bénéficier de source puissante dans un volume restreint et sous basse tension. C'est donc vers les LEDs que je me suis tourné et ai décidé d'effectuer mes premiers tests avec du matériel de chez « Lobs Led ».

 

 

 

J'ai installé trois barrettes de LEDs sur le cache supérieur du Show Box que j'ai monté sur 4 tiges qui me permettent de changer la distance entre les barrettes et la face avant du Show Box.

 

 

 

Chaque barrette est constituée de 18 LEDs et je vous promets que vous ne pouvez pas les regardez en face sans être aveuglé !
Ces LEDs fournissent un éclairage sur 120°. Je les ai donc collé sur un support à 45° en direction du bas.

 1er essai à 0 cm du bord.

 2ème essai à 5 cm du bord.

3ème essai à 10 cm du bord.
On constate, sans surprise, que la partie avant du Show Box est mieux éclairée, tout en gardant une bonne luminosité sur l'arrière.

 4ème essai à 0 cm du bord.
J'ai refait l'exercice en focalisant sur la zone de rocher ayant reçu sa première couche de lavis. En précisant que la ouate posée dans le torrent n'est là que pour cacher momentanément le fond de la gorge et que mon appareil photo est en mode manuel afin de garder les mêmes réglages.

 5ème essai à 7cm du bord.

 6ème essai à 13cm du bord.
C'est confirmé. Si je veux que le paysage soit éclairé correctement jusqu'au bord du Show Box, il faut impérativement que la source d'éclairage soit décalée à l'extérieur de la zone visible. A noter que l'intérêt d'utiliser ces barrettes de LEDs vient, entre autre, du fait que je peux utiliser une seul source de lumière pour le fond et l'avant.

On verra, au fur et à mesure de l'avancement du projet, avec la pose de la verdure, si cet éclairage conviendra toujours...

Date de dernière mise à jour : 29/11/2013