WiFi & Co

15.11.2015

A chaque fois que je veux ajouter des images de mes locomotives sur mon ECOS II, je suis obligé de tirer un long câble entre celle-ci et mon ordinateur.

Mais la technologie progressant sans cesse, je viens d’installer un petit système qui permet de transmettre le signal du réseau informatique à travers le réseau électrique. C’est juste simple et génial.

Et quand je dis simple, ce n’est, pour une fois, pas un euphémisme !

On branche le premier boitier sur la prise électrique qui alimente l’ECOS II et le deuxième boitier sur la prise qui alimente l’ordinateur ou le routeur WiFi. Ensuite on branche le câble réseau de l’ECOS II sur le premier boîtier et la prise réseau du PC, ou mieux, celle du routeur WiFi, sur le second boîtier.

Et voilà, votre ECOS II sur votre réseau.

Dans le menu de configuration de l’ECOSII, il y a une page ou on retrouve plusieurs masques.

Pour faire simple, taper dans l’adresse IP: 192.168.1.2. sauf si cette adresse est déjà prise par votre routeur.

Dans le Netmask taper: 255.255.255.0

Si maintenant vous aller dans votre navigateur web préféré et que vous tapez 192.168.1.2, vous devriez tomber sur la page de départ de votre ECOSII. Magnifique !

L’application est très basique, mais elle permet entre autre de mettre des images sur vos locomotives ou les UM que vous avez créé dans votre ECOS II.

Plus important, vous pouvez sauvegarder tout ce que vous avez créé dans l’ECOS II, comme par exemple tout le paramétrage de vos locos, de vos aiguillages, de vos TCOs, autant dire de sauvegarder de très longues heures de travail.

L'informatique étant ce quelle est, sauvegarder régulièrement ces données doit devenir une opération instinctive ;-)

Remplacer un câble par deux boîtiers n’a pas forcément beaucoup d’intérêt sauf si votre maquette est d’un côté de la pièce et votre PC et votre routeur WiFi un peu plus loin. Là où ça devient intéressant c’est si vous avez connecté votre premier boitier à votre routeur WiFi car maintenant votre ECOS II est lui aussi relié au WiFi.

Il existe plusieurs applications pour piloter votre ECOS II avec un téléphone mobile. Pour l’I-Phone il n’en existe qu’une seule, c’est TouchCab.

Malheureusement le développeur de l’application, un privé, arrête toute activité à la fin de l’année, ce qui fait que le futur de TouchCab est fortement compromis. Espérons que d’autres programmeurs dans le monde reprendront le flambeau.

Une fois votre téléphone connecté à votre WiFi et l’application TouchCab chargée sur votre téléphone, celle-ci vous demande l’adresse IP de la centrale.

La suite n’est que plaisir :-)

TouchCab va se synchroniser avec l’ECOS II et charger toutes les locomotives, les aiguillages, les feux et les différents accessoires.

J’utilise principalement la fonction « régulateur », pour mes locomotives.

C’est un vrai plaisir de pouvoir se déplacer librement autour de sa maquette et changer de point de vue tout en pilotant ses trains.

Il arrive que TouchCab perde le signal, il suffit alors de relancer l’application. Dans l’intervalle et en cas d’urgence, votre centrale ne se trouve probablement pas très loin ;-)

Date de dernière mise à jour : 15/11/2015