La chambre en 2020

15.05.20

Réflexion en cours... Le volume de cette chambre est sur-contraint!

On peut à peine bouger dans cette pièce, ce qui devient un problème dès que je veux modifier quelque chose...

Et puis mes modules du Gothard "squatt" dans mon salon... Ce serait sympa de les avoir dans le réseau, mais du coup, Baden-Baden ne rentre plus dans la chambre. En faire une vitrine ? 

 

Je pourrais aussi mettre les modules du Gothard dans la largeur, mais plus de Baden-Baden non plus et un accès à la chambre en se pliant à genoux, comme aujourd'hui. Par contre s'est plus aéré et il a plus de place pour la vue.

 

Donc en gardant uniquement ces deux zones ça aérerait vraiment l'espace et me permettrait de faire une zone technique à gauche et de refaire un peu de paysage à droite ;-)

Oui, mais voilà... se séparer des 6 voies de Baden-Baden, vraiment ?

Et si j'utilisais la face arrière des montagne pour y glisser un showbox avec Baden-Baden dedans ? ça passerait et me ferait gagner 25 cm sur la largeur total.

Voilà le résultat possible avec un pont basculant à droite, pour permettre d'entrer dans la chambre et toujours la possibilité de refaire un peu de paysage aussi :-)

Pas encore sur car ça ne diminue pas vraiment la sur contrainte, même si il y a un peu plus de place entre les différentes sections du réseau.

En attendant, je range les bâtiments d'Erstfeld...

Elle est toute nue cette gare ! Ce sera parfait pour attaquer la construction de la caténaire... je sens que je ne vais plus rouler pendant un moment !!!

 

Aller courage! J'attaque le déplacement de toute la structure...

 

 


 

23.05.2020

Pas encore convaincu par mon dernier plan, je continu mon exploration. Comment faire rentrer une gare de 2,5m sur le mur de gauche ou j'ai 2m à disposition + les virages à chaque bout ?

La solution pourrait venir des derniers 50cm ou je raccorde les sorties de la gare.

Un ancien aiguillage qui allait sur la gare de triage de l'été et que je peux supprimer. un gain de 20cm.

Mais surtout une idée lumineuse !  ;-)

Cette gare se termine pas trois voies de sortie, ce qui correspond aussi aux trois voies sur l'entrée sud d'Erstfeld et donc me permet de supprimer complètement ces aiguillages.

 

Du coup je peux pousser les modules de montagnes vers le mur et aérer vraiment le volume.

Eureka, y a plus qu'à... ;-)

 

 

 


 

03.01.2020

C'est parti pour refaire la connexion des 3 modules, Erstfeld, Baden-Baden et les modules de montagne. Après 7 mois d'arrêt, c'était le moment !

Après le retour de Baden-Baden sur un TCO analogique classique, je relie ces 3 voies à la partie Sud de Erstfeld. 

Rien de bien compliqué.

 

La vue depuis Erstfeld.

 

Et la vue depuis Baden-Baden.

La troisième voie à gauche, bien qu' étant à quai, sert aussi pour le chargement des voitures, donc ça va assez bien, si cette voie passe par la zone marchandise de Erstfeld.

 

Comme j'ai ajouté des parois sur le coté pour transformer Baden-Baden en show box, il me faut rajouter un bout de voie pour passer à travers, ainsi que pour aller me connecter sur mon pont basculant, qui permet d'entrer dans la chambre sans se mettre à quatre pattes ;-)

 

La construction de ce pont basculant.

D'abord un longeron fixé sur une charnière.

Ensuite une planche que je viens renforcer avec un bout de bois horizontal collé à un axe vertical lui-même vissé à une structure que j'ai rajouté sur le coté de Baden-Baden.

A l'autre bout, même principe.

Pause de la voie.

Puis construction des 3m de voies à l'arrière des modules de montagne.  

Evidement, comme j'ai construit ça au feeling, ça nécessite quelques adaptations...

Et maintenant électrification... ah bas finalement non... j'ai réussi à arracher un rail en perçant un trou pour le fil, trop près du rail... sans commentaire...

A l'autre bout. On voit ici le système de fixation à la réception du pont basculant, en positon relevé. La connexion électrique se fait avec des sucres enfichables. Très pratique !

Coté Baden-Baden avec le pont relevé.

C'est connecté électriquement et mécaniquement. Les vacances de Noël auront été efficaces :-)))

Le dernier bout de connexion restera en installation temporaire, car un déménagement se profile déjà dans 6 mois... pour un espace plus grand... oups ;-)

Et voilà, ça roule enfin après 7 mois d'arrêt ! Quel bonheur :-)

PS: Si j'avais su que j'allais déménager, je n'aurais pas fait tout ça !

Mais la vie est imprévisible et pleine de surprise ;-)

Date de dernière mise à jour : 04/01/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site