Les livres

03.11.2012

Une nouvelle BD que je viens de découvrir. Les combattants de rail, aux éditions Zéphyr.

 A priori, une série qui parle de train dans le contexte de la guerre 1939-1945. Le premier tome, un train pour Sedan, se déroule au printemps 1940, lors d’une invasion de l’armée allemande, dans les Ardennes.

 Séduit par le dessin de la première page, je me suis dis, pourquoi pas ?

Bien que je ne sois pas franchement attiré par ce genre de contexte, j’avoue avoir été quelque peu captivé par ces cheminots.

Un bon premier tome. J’attends le second avec une certaine curiosité. Pari réussi donc, pour les auteurs. Sourire

La ligne du Gothard

Un magnifique petit bouquin qui n’a l’air de rien mais qui m’a beaucoup plus.

L’histoire de la ligne, ses paysages, ses trains et un réel plus, le moyen de visiter les régions traversées par la ligne et de longer la voie pour prendre quelques splendides clichés. Je prévois, cet été 2009, d’aller me balader par là-bas, avant que tous les trains passent dans le nouveau tunnel de base !

Le magazine « Le Train » a édité en 1988, 3 hors série sur « Les Chemins de Fer Rhétiques ». Ces numéros regorgent de superbes photos qui ne manquent pas de m’inspirer. Je les avais acquis au détour d’une bourse. Je ne peux que vous conseiller de faire de même si cela vous arrive !

 

Bons baisers de Ferbach

 

Ne me dites pas que vous n’avez jamais lu cet incontournable ! Moi je l’ai découvert fort tard, bien après que j’ai commis mes 1000 et une erreurs, lors d’une exposition à Pontarlier ou Jacques le Plat le vendait. Depuis, je le consulte de temps en temps et ça va nettement mieux. J’attends d’ailleurs avec beaucoup d’impatience la suite !

Les Chemins de Fer Privés Suisses 1980-2004

Deux superbes albums contenants de magnifiques photos. Le matériel roulant  et les infrastructures sont un peu moins impressionnants que ceux des CFF mais les lignes sont d’autant plus bucoliques. C’est un véritable réservoir d’idée pour le maquettiste désirant réaliser ce genre de ligne.

Model Railroading with John Allen

J'étais tombé dessus, par hasard, au Mall of America de Mineapolis, sans savoir que ce bouquin était une véritable mine d'inspiration.

Que dire de plus ?

 

 

Les Chemins de Fer Fédéraux

 

Ahhhh ! Celui-ci, est sans doute, mon préféré. Tous les trains mythiques des CFF y sont.  Et le plus amusant, ou le plus triste, allez savoir, c’est que sur la fin de vie de ces monstres sacrés, tout a été mélangé avec tout. C’est ce qui vous permet, en expo, lorsque vous tombez sur un « compteur de rivet » qui vous fait étalage de son savoir, de lui répondre : Si si, ça a existé ! Clin d'oeil

Date de dernière mise à jour : 03/11/2012