Créer un site internet

BLS Transport de voiture

22.12.2020

J'ai craqué pour ce magnifique wagon pilote du train de tranport de voiture, des BLS, que l'on peut emprunter pour traverser le tunnel du Lötschberg.

Avec cette qualité de reproduction, il m'était difficile de laisser les wagons de transport de voiture dans leur couleur d'origine, un jaune vif !

Certes, une très belle reproduction, mais peu crédible en terme de couleur.

Je vais donc tenter de les vieillir. Tâche que je n'ai jamais réalisé et qui me fait un peu peur, au risque de les abîmer définitivement.

Dans la réalité, ils ont cette couleur, gris-rouille, principalement due à la poussière de rail qui se dépose partout !

Une fois n'est pas coutume, j'ai demandé à mon Françis, un petit cours accéléré d'aérographe sur le vieillissement et sur les couleurs à utiliser.

C'est toujours impressionnant de voir quelqu'un qui fait ça depuis 20 ans. Cela semble si simple, et pourtant...

J'en profite pour inaugurer mon nouvel Basic set de Revell pour débutant qui comprend un compresseur un bar avec 3 mode de réglage de la pression et un aérographe Airbrush, simple action. 

Je dilue fortement la peinture que je vais utiliser. Le gris conseillé par Françis est un Revell 378.

Puis je masque le bas du wagon afin de protéger les tampographies. Et c'est parti !

Une fois le papier de protection enlevé, il reste à faire les parties non peinte par l'aérographe, au pinceau.

En comparant les deux wagons, on voit déjà une belle amélioration. Mais on voit aussi que je n'ai pas complètement recouvert le jaune. Il suffira de corriger au pinceau.

Françis m'avais aussi conseillé de rouiller un peu les bogies et le bas du wagon.

Je vais utiliser pour cela un Flat Rust 4675AP Italeri, additionné d'un peu de brun 4306AP. C'est le mélange que je fais pour peindre mes rails.

Et voilà le résultat ! J'ai aussi un peu rouiller le toit et je dois avouer que je suis très content de ce premier essai et que cela va me pousser à faire d'autres tentatives.

Même exercice pour les wagons de chargement ainsi que pour toute la rame. Ce qui m'aura quand même pris environ 5 heures.

Il n'y a plus qu'à charger les wagons avec de petits véhicules. Et en attendant de faire rouler cette rame, sur mon réseau toujours en cours de reconnexion, je pourrais quand même la regarder dans une vitrine ;-)

Date de dernière mise à jour : 22/12/2020

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site